Entretenir son logement
Dès votre entrée dans votre logement, vous êtes tenus d'assurer son entretien.
Pour vous aider, vous trouverez un récapitulatif des interventions que vous devez réaliser et des conseils en cas de problèmes techniques.
Entretiens à la charge du locataire
Le locataire est responsable de toutes les détériorations ou pertes survenues dans le logement au cours de la période de location dès lors qu’elles ne résultent pas de la vétusté, d’une malfaçon, ou de la force majeure. Qu’elles soient accidentelles ou volontaires, il est de son devoir de subvenir à toutes les réparations des dégâts occasionnés par ces dégradations.
La liste des réparations locatives est définie par le Décret n°87-712 du 26 août 1987.
Le locataire a le droit d’aménager librement le logement qu’il occupe. Il ne peut toutefois y faire de gros travaux de transformation sans l’accord écrit du propriétaire.
À défaut, le propriétaire peut, lors du départ du locataire, conserver le bénéfice des transformations sans indemnisation. Il peut aussi exiger la remise immédiate en état des lieux, aux frais du locataire.
En cas de doute, il est conseillé au locataire de demander l'accord du propriétaire.
En signant son bail, le locataire s'engage à maintenir son logement en bon état d'entretien tout au long de son occupation et de le restituer ainsi à son départ. Il doit donc procéder, à ses frais, et régulièrement, aux petites réparations et à l'entretien des lieux loués. Un robinet qui fuit, une sangle de volet endommagée, une faïence fissurée... A qui incombent ces réparations ?
Conseils
Sols, plafonds et murs
- Rebouchage des trous et reprises des supports dégradés
- Garder propres les sols, peintures et faïences, etc.
- Réfection des peintures et lessivage des murs
Portes, fenêtres, baies coulissantes
- Entretenir, graisser, remplacer les petites pièces (poignées, gonds, serrures)
- Remplacer les vitres brisées, fissurées (pensez à contacter votre assureur en cas de bris de glace)
- Ne pas percer les menuiseries ou fixer des rideaux dessus
Installations électriques
- Changer les fusibles et ampoules
- Ne pas intervenir sur les installations électriques
- Eviter de surcharger les prises avec plusieurs appareils
Chaudières individuelles
- Pour les locataires bénéficiant de chaudières individuelles, un entretien est réalisé une fois par an, par un prestataire dédié. Cet entretien, pour lequel vous devez donner accès à votre logement, est obligatoire. Pour toute problématique en cours d’année, il suffit de contacter le prestataire au numéro indiqué sur votre chaudière et de convenir directement d’un rendez-vous, sans passer par nos services. Le prestataire est disponible 7j/7j, 24h/24h.
- La purge des radiateurs et le remplissage du complément d’eau sont à la charge des locataires.
- Le réglage et la reprogrammation du thermostat de la chaudière et du thermostat d’ambiance incombent aux locataires. A noter que certains thermostats fonctionnent à piles. Celles-ci sont à vérifier régulièrement.
Sanitaires
- Entretenir et remplacer les joints, les flexibles de douche, flotteurs de wc, siphons, joints sanitaires, etc.
- Déboucher et maintenir en état les équipements (baignoire, lavabo, évier, wc, etc.).
- Détartrer les robinets, wc, etc.
Pour vérifier si une fuite est présente dans votre logement ou à l'extérieur, nous vous recommandons vivement de relever votre compteur d'eau régulièrement. En cas de doute, relevez votre index, ne consommez pas d'eau (pas de lave-vaisselle, pas de chasse d'eau, etc.) pendant trois heures, puis relevez à nouveau votre index. Si celui-ci a évolué, c’est qu’une fuite est présente au sein de votre logement. contactez notre service technique.
Ventilation
- Aérer les pièces et contrôler régulièrement les bouches d'aération afin d'éviter l'apparition de moisissures
- Ne pas obstruer les bouches d'aération
- Vérifier régulièrement le fonctionnement de la VMC (ventilation mécanique contrôlée)
- Ne pas arrêter complètement le chauffage dans une pièce sous prétexte que la pièce est inutilisée, cela est générateur de ponts thermiques
- Plus généralement, l'humidité résulte d'une mauvaise utilisation du logement
Nuisibles
- A la moindre apparition, utiliser les produits insecticides appropriés pour prévenir l'infestation
- Prévenez ADIS qui mandatera un prestataire extérieur
- Il incombe au locataire en villa d'assurer le traitement des nuisibles et de faire intervenir un spécialiste si nécessaire
Entretien de vos espaces extérieurs
- En logement individuel, l’entretien des jardins et des portails, l’élagage d’arbres, la vidange des fosses septiques, le nettoyage des bacs à graisse pour les logements non raccordés au réseau collectif… sont à votre charge
- Le débouchage régulier des cheneaux et des gouttières incombe également aux locataires en villa
- Les locataires doivent veiller au bon entretien de leur grillage
Lorsque vous avez une réparation locative à effectuer vous pouvez :
- Choisir vous-même un prestataire professionnel et adapté
- Effectuer les travaux vous-même
A savoir : Votre bailleur peut avoir contracté des marchés avec des entreprises pour assurer l'entretien d'un certain nombre d'équipements. Dans ce cas, vous payez, tous les mois dans vos charges, ces contrats d'entretien. Ils concernent, la chaudière individuelle au gaz, les ascenseurs dont l'entretien est obligatoire, l’entretien des chaudières collectives, l’entretien de la voirie privative, l’entretien des espaces verts, etc. Renseignez-vous auprès de votre bailleur.
Retrouvez toutes les informations nécessaires au bon entretien de votre logement sur notre GUIDE DE REPARATIONS LOCATIVES.
Entretiens à la charge du bailleur
Les travaux à la charge d'ADIS
Le bailleur a une obligation d'entretien et de réparation du logement qu'il loue pendant toute la durée du bail.
Sont notamment à la charge du bailleur :
Travaux dans les parties communes d’une même résidence
- Abattages des arbres
- Système d'accès à la résidence
- Travaux de réparation de fuite sur la colonne des eaux
- Travaux de réparation de fuite sur la toiture, etc
Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement
- Radiateurs
- Robinetterie vétuste
- Problème électriques graves
- Faïences dégradées
Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement
- Isolation renforcée
- Remplacement des chaudières
- Remplacement des menuiseries, etc
Problèmes techniques : que faire ?
Votre appel est relayé vers une plateforme technique qui prend en charge votre demande. Si l’intervention incombe au bailleur, votre demande est alors transmise au service compétent qui va mandater la régie d’entretien ADIS ou une entreprise afin de réaliser les travaux. Dans le cas contraire, ADIS peut refacturer l'intervention au locataire.
Les délais d’intervention peuvent varier selon le degré d’urgence de votre problème technique et la disponibilité des entreprises.
Dégâts des eaux et incendies
L’obligation d’assurance
En tant que locataire, vous êtes tenus de souscrire une assurance habitation.
Elle vous garantit à plusieurs niveaux :
- Elle vous couvre vis-à-vis de votre propriétaire. Vous êtes responsable des dommages causés au logement occupé pendant toute la durée de la location. En cas de sinistre et si votre responsabilité est engagée, la réparation des dégâts vous incombe. Votre assurance peut alors intervenir.
- Elle comporte une garantie responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers. Par exemple, un dégât des eaux survient chez vous et s’étend à d’autres logements.
- Elle garantit vos biens en cas de détérioration de vos meubles, de vos effets personnels ainsi que des embellissements que vous avez apporté au logement : peintures, papiers peints, faux plafonds, aménagement de votre cuisine ou salle de bains. Ce sont les seules garanties non obligatoires. Pour ces sinistres, seule votre assurance peut intervenir.
La déclaration de sinistre
Si vous êtes victime d'un sinistre dégâts des eaux ou incendie, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre.
Il est votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée du traitement de votre dossier.
Avertissez également votre agence par courrier.
Certains assureurs vous permettent également de faire la déclaration en ligne. Vérifiez cette possibilité sur leur site internet.
Si vous ne pouvez pas le faire en ligne, il est préférable d'adresser à votre assureur une déclaration par courrier avec les indications suivantes :
- Coordonnées (nom, adresse)
- Numéro de votre contrat d'assurance
- Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
- État estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés
- Description des dommages (matériels ou corporels, importance)
- Dégâts causés à des tiers (par exemple si une fuite d'eau chez vous a occasionné des dégâts chez vos voisins)
- Coordonnées des victimes s'il y en a
Attention : dans la plupart des cas, il faudra joindre à votre déclaration le constat amiable "Dégât des eaux".
Le constat amiable "Dégât des eaux"
Vous devez adresser à votre assureur un constat amiable rempli par les deux parties concernées par le sinistre.
Dans le cas où le sinistre interviendrait entre deux locataires, il convient d’envoyer au bailleur une copie du constat afin de le tenir informé.
Exemple : la machine à laver d’un locataire déborde et provoque une fuite sur le plafond de l’appartement du locataire habitant en dessous.
Le constat amiable est disponible auprès de votre assurance ou téléchargeable depuis son site internet.
Il permet de rassembler les éléments décrivant le sinistre, notamment :
- Lieu du sinistre
- Circonstances
- Cause(s) du sinistre
- Nature des dommages
- Coordonnées des personnes concernées par le sinistre et de leur assurance
Le document comporte plusieurs feuillets identiques que vous devez adresser à toutes les personnes suivantes :
- Votre assurance
- Assurance de la ou les partie(s) adverse(s)
- Propriétaire du logement
- Le document doit être signé
A savoir : le constat est à faire même s'il n'y a pas de tiers en cause. Le document doit être signé.
Le constat n’est pas engageant et ne détermine par les responsabilités de chacun. Le constat a seulement vocation à déterminer la procédure assurantielle.
Selon le montant estimé des travaux, votre assurance diligente une expertise pour déterminer le montant exact des dégâts.
Dans toute procédure de sinistre, votre assureur reste votre interlocuteur privilégié.